Au mois de novembre 2025, le taux d’inflation a atteint 4,9%
Le taux d’inflation se stabilise à 4,9% au mois de novembre 2025, par rapport au mois précédent. Cette stabilité s’explique d’une part par la hausse du rythme de progression des prix du groupe « Alimentation » (5,8% en novembre 2025 contre 5,6% en octobre 2025) et des prix du groupe « Logement, eau, gaz » (3,5% en novembre 2025 contre 3,4% en octobre 2025), et d’autre part, par la baisse du rythme de progression des prix du groupe « Services de restauration, cafés et hôtels » (6,2% en novembre 2025 contre 7,5% en octobre 2025) et des prix du groupe «Meubles, articles de ménage» (4,8% en novembre 2025 contre 4,9% en octobre 2025).
Les produits alimentaires
En glissement annuel, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 5,8%. Ceci s'explique principalement par la hausse des prix de la viande d'agneau de 18,5%, des légumes frais de 15,9%, des fruits frais de 11,5%, de viande de bovine de 10,4% et des prix des poissons frais de 10%. En revanche, les prix des huiles alimentaires ont baissé de 17,3%.
Les produits manufacturés et les services
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 5% en raison de la hausse des prix des produits de l’habillement et chaussures de 9,2% et des produits d’entretien courant du foyer de 5%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 4% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services du groupe « Restaurant, cafés et hôtels » de 6,2%.
Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés
En novembre 2025, le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a baissé pour s’établir à 5% après 5,1% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 6% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 0,7%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 6,5% contre 0,3% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Les prix à la consommation augmentent de 0,1% sur un mois
L’indice des prix à la consommation augmente de 0,1% au mois de novembre 2025 par rapport au mois d’octobre 2025. Cette augmentation est principalement due à la hausse des prix du groupe « Habillement et chaussures » de 0,4% ainsi que du groupe « Loisirs et culture » de 0,3%, contre une baisse des prix du groupe « Alimentation » de 0,3%.
Produits alimentaires
Sur un mois, les prix du groupe des produits alimentaires ont baissé de 0,3%, en raison de la diminution des prix des huiles alimentaires de 3,2%, des prix de la volaille de 2,3% et des prix de la viande ovine de 0,1%. En revanche, les prix des fruits frais ont augmenté de 0,4% ainsi que les prix des œufs de 0,4%.
Les prix des produits de l’habillement
Sur un mois, les prix des produits du groupe « Habillement et chaussures » augmentent de 0,4% en raison de la hausse des prix des articles d’habillement de 0,5% et ceux des accessoires d'habillement de 0,3%.

Contributions à l’inflation par secteur
Le groupe « Produits manufacturés » et le groupe « Services » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 1,9% et 1,3%.
Contributions à l’inflation par régime
Le groupe « Non alimentaire libre » et le groupe « Alimentaire libre » sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation soit respectivement 3,1% et 1,6%.







