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Indice des prix à la consommation, Août 2023

Date edition
Type
Communiqué de presse
Langue
Arabe
Français
Periodicité
Mensuel
Au mois d’aout 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,6% sur un mois. L’inflation augmente à 9,3%.

En aout 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,6% sur un mois

En aout 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,6% après une hausse de 0,7% le mois précédent. Cette hausse est expliquée principalement par l’augmentation des prix de l’alimentaire de 2,3% et des prix du tabac de 3,2%. En revanche, les prix des produits d’habillement se sont repliés de 4,7% en raison des soldes d’été.

Produits alimentaires

Sur un mois, les prix des produits alimentaires augmentent de 2,3%, à la suite de la hausse des prix des œufs de 11,8%, des légumes de 5,1%, des huiles alimentaires de 3,8% et des fruits frais de 3,6%.

Hausse des prix des boissons alcoolisées et du tabac

Sur un mois, les prix des boissons alcoolisées et du tabac augmentent de 3% à la suite d’une hausse des prix du tabac de 3,2%.

Baisse des prix des produits d’habillement

En août, les prix des produits d’habillement se replient de 4,7% en raison du début des soldes d’été. Ainsi, les prix des articles d’habillement baissent de 4,8%, ceux des chaussures de 5,5% et ceux des tissus de 1,3%.

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En aout 2023, l’inflation augmente à 9,3%

​​​​​​​Après cinq mois de baisse consécutifs, l’inflation est repartie à la hausse au mois d’aout en s’inscrivant à 9.3% (contre à 9.1% en juillet et 9.3% en juin). Cette augmentation de l’inflation est due à l’accélération du rythme d’augmentation des prix entre aout et juillet de cette année comparé à la même période de l’année dernière, particulièrement en ce qui concerne le groupe « produits alimentaires » dont le glissement annuel des prix passe de 14,2% à 15,3%, le groupe « boissons alcoolisées et tabac » (qui passe de 1,8% à 4,6) et le groupe « restaurants et hôtels » (qui passe de 11,2% à 11,5%).

Les produits alimentaires

En aout 2023, les prix de l’alimentation augmentent de 15,3% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix du café en poudre de 35%, des viandes ovines de 33%, des œufs de 29,7%, des huiles alimentaires de 23,7% et des viandes bovines de 20,4%.

Les produits manufacturés et les services

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 7,6% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 6,7%, des produits de l’habillement de 9,2% et des produits d’entretien courant du foyer de 8,9%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 6,4% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 11,5%, des services de transport publique et privé de 12,2% et des services financiers de 20,7%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se replie légèrement pour s’établir à 7,2% après 7,3% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 10,5% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 5,2%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 17,7% contre 2,1% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

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Contributions à l’inflation par secteur

Le groupe « Produits manufacturés » et le groupe « Alimentaire frais » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale soit respectivement 2,6% et 2,5%, alors que le groupe « Energie » a apporté la plus faible contribution avec 0,4%.

Contributions à l’inflation par régime.

Le groupe « Alimentaire libre » et le groupe « Non alimentaire libre » sont les groupes ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation à parts égales, soit 4%. Par ailleurs, le groupe « Alimentaire encadré » a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.

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Thèmes :
Prix