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Indice des prix à la consommation, Janvier 2022

Date edition
Type
Communiqué de presse
Langue
Arabe
Français
Periodicité
Mensuel
En janvier 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,7% sur un mois et de 6,7% sur un an.

En raison de perturbations de la collecte sur le terrain à cause d’une grève des agents, seuls 65% des prix ont pu être collectés en janvier. Les prix manquants ont été imputés en respectant les recommandations internationales issues du manuel méthodologique pour l’élaboration de l'indice des prix à la consommation*

Au mois de janvier 2022 les prix à la consommation augmentent de 0,7% sur un mois

​​​​​​​En janvier 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,7% après 0,5% le mois précédent. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix de l’alimentation de 1,3% et des prix des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer de 0,8% ainsi que les prix des biens et services de transport (+0,6%).

Hausse des prix des produits alimentaires

En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires augmentent de 1,3% après (+0,7% en décembre), principalement en raison d’une hausse importante des prix des œufs (11,4%), du groupe « lait et fromages » (2,6%), des huiles alimentaires (2,3%) et des viandes de mouton (2,1%). En revanche, les prix des volailles sont en baisse de 0,1% et ceux des fruits secs de 0,5% comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Hausse des prix des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer

Sur un mois, les prix de ce groupe augmentent de 0,8%. Cette hausse est expliquée par l’augmentation des prix des verreries, vaisselle et ustensiles de ménage de 1% et des prix des biens et services liés à l’entretien du foyer de 1%.

Hausse des prix des biens et services de transport

En janvier, les prix des biens et services de transport augmentent de 0,6%, principalement, en raison de la hausse des prix des voitures (0,9%).

Tab1

Au mois de janvier 2022, le taux d’inflation augmente légèrement à 6,7%.

Au mois de janvier 2022, l’inflation confirme sa tendance haussière en augmentant pour le quatrième mois consécutif pour s’établir à 6,7% après 6,6% en décembre, 6,4% en novembre et 6,3% en octobre 2021. Cette progression est expliquée essentiellement par l’accélération du rythme des hausses des prix des boissons alcoolisées et tabac (18,6% contre 18,4%) ainsi que des prix du groupe « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (5,4% contre 5,2%). Les prix des produits alimentaires ont maintenu le même rythme à la hausse (7,6%).

Hausse de l’inflation des produits alimentaires

En janvier 2022, les prix de l’alimentation augmentent de 7,6% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des œufs de 24,2%, des prix des volailles de 21,5%, des huiles d’olives de 21,7%, des fruits frais de 17,9% et des poissons frais de 9,2%. Par ailleurs les prix des fruits secs sont en baisse sur un an (-7,1%).

Les produits manufacturés et les services

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 7,8% en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 5,7%, des matériaux de construction de 13,4%, des produits de l’habillement de 8,8% et des produits d’entretien courant du foyer de 5,6%. Pour les services, les prix sont en augmentation de 4,7% sur un an, expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 6,2%, des services de santé de 5,2% et des loyers de 4,4%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) augmente à 6,5% après 6,4% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 6,7%. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 6,5%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 8,4% contre 3,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Tab2

 

Thèmes :
Prix