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Termes de références pour l’analyse des données du Recensement de la Population et de l’habitat 2014

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1.     Introduction

Le Recensement de la Population et de l’Habitat (RGPH) est la plus grande opération statistique organisée par l’INS, elle nécessite la mobilisation de ressources humaines et financières importantes afin de fournir une base de données d’indicateurs et des tableaux de bord récents et fiables sur tous ce qui concerne la taille, la composition et les caractéristiques de la population, des bâtiments et des logements au niveau régional et local. Ces information sont pertinentes pour la préparation des plans de développement économique et social suite, d’une part, aux changements structurels profonds de la société et de son économie qu’a connue la Tunisie au cours des dernières années, et d’autre part, des circonstances actuelles que connait le pays qui est confronté à une réalité économique et sociale exceptionnelle suite à la révolution du 14  janvier. Cette situation nécessite le développement de systèmes économiques, sociaux et culturels et accroître le niveau de vie de la population.

2.     La politique de diffusion des résultats du RGPH 2014

Les axes stratégiques de l’INS pour la diffusion des données statistiques sont :

·         La satisfaction des besoins des utilisateurs. Pour se faire, l’INS développe une stratégie d’écoute des différentes catégories de public.

·         Tous les utilisateurs ont accès à la même information.

·          L'INS continuera à fournir en toute transparence des statistiques fiables, pertinentes et de qualité.

3.     La consultation des utilisateurs

Afin de mieux appréhender les besoins des utilisateurs, un séminaire de consultation a été organisé le 16 avril 2014 à Tunis. Environ 60 représentants des administrations centrales et locales, des chercheurs, du secteur privé et des organisations non-gouvernementales et internationales participèrent à ce séminaire. Un questionnaire sur les utilisations des données du recensement de 2004 ainsi que sur les attentes par rapport à la diffusion du recensement de 2014 a été renseigné par les participants. Deux ateliers de discussion ont permis d’approfondir les attentes des participants.

Il ressort des travaux des ateliers que :

·         les utilisateurs ont besoin de l’information du recensement pour la définition de populations cibles dans les projets.

·         L’information concernant le volet économique et social sert à identifier les zones d’intervention, et ultérieurement aide à mesurer l’impact de la réalisation des projets sur les zones d’intervention identifiées.

·         Les administrations utilisent les données du recensement pour la gestion, pour calculer des indicateurs sectoriels, pour la planification.

·         Les données du recensement sont aussi largement utilisées pour fournir des dénominateurs à des ratios dont le numérateur provient des données de gestion des utilisateurs (ex : taux de scolarisation, taux de vaccination…)

·         En termes de niveau géographique, les utilisateurs souhaitent le niveau le plus fin possible, mais le niveau secteur est considéré comme indispensable

·         Les données de structure par âge de la  population et les caractéristiques des logements sont jugées prioritaires

·         Les utilisateurs souhaitent disposer d’un calendrier de diffusion mis à jour régulièrement et respecté par l’INS

·         Les délais de diffusion du recensement de 2004 sont jugés trop longs et il est souhaité qu’ils soient plus courts pour le RGPH 2014

·         Il y a une forte attente en ce qui concerne les métadonnées et la documentation en général

·         Les chercheurs souhaitent avoir accès à une information très détaillée en termes de caractéristiques et de niveau géographique, dans les limites de la confidentialité. Ils souhaitent également disposer d’analyses déjà réalisées pour faciliter leur travail.

·         Les supports électroniques téléchargeables sont largement demandés afin de permettre la réutilisation des données

·         Les utilisateurs souhaitent continuer à être associés à la préparation de la diffusion du recensement, par exemple dans le cadre d’un club des utilisateurs

·         Des pratiques de diffusion orientées utilisateurs sont souhaitées.

·         Le processus de diffusion des données du RGPH doit être ouvert pour la société civile  dans un processus institutionnel. La conception d’un code de bonnes pratiques pour la diffusion de l’information statistique est recommandée pour garantir l’accès pertinent à une information claire et transparente.

4.     Les axes stratégiques de la diffusion du recensement 2014

A partir des enseignements du séminaire de consultation des utilisateurs, ils ont été dégagés les axes stratégiques suivants pour la diffusion du recensement de 2014 :

·         Réduction des délais de diffusion

·         Priorité à la diffusion en ligne réutilisable par l’utilisateur

·         Des publications papier seront moins nombreuses mais ciblées

·         Des métadonnées complètes et claires

 

5.     Coopération

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de diffusion et dans sa stratégie d’adoption de l’approche participative pour l’analyse des données, l’INS appelle, avec l’appui de l’UNFPA  à consultation pour produire les publications d’analyse thématique « 4 pages » couvrant les thèmes suivants :

 

-          Thème démographique :

·         Analyse de l’évolution de la population en Tunisie

·         Analyse de la structure de la population par sexe

·         Analyse de la structure de la population en se basant sur la pyramide des âges

·         Analyse de la structure de la population par état matrimonial

·         Analyse démographique en recoupement avec les autres sources (Etat civil)

-          Thème migration

·         Migration interne : analyse du flux migratoire et des raisons de migration en Tunisie avec étude de l’évolution du ce flux

·         Migration externe : Analyse de la migration internationale et des raisons de migration et étudier les flux et estimer la migration informelle

-          Thème fécondité :

·         Valider la qualité des données du module fécondité du RGPH2014

·         Analyser le thème fécondité du RGPH2014

·         Analyse de la parité

·         Calcul et analyse de la fécondité

·         Analyse de l’âge au premier mariage

·         Estimer d’autres indicateurs liés à la fécondité.

Produit attendu :

A la fin de la mission, le(a) consultant(e) aura remis 01 publication analytique traitant le thème de la démographie ou de la migration ou de la fécondité.

NB : Le soumissionnaire peut participer à un ou trois des thèmes susmentionnés.

 

Taches du (de la ) consultant(e)  

Sous la supervision de l’INS, le (a) consultant(e) aura à :

(a)            Analyser les résultats du thème du RGPH 2014 qu’il a choisi.

(b)            Organiser des séances de travail avec l’équipe de l’INS et toute autre personne/structure concernée par les thématiques sus mentionnées

 (c)       Rédiger les analyses

(d)       faciliter une réunion de présentation des analyses

(e)        Affiner les documents en fonction des commentaires et recommandations émanant de la réunion

(f)        Remettre 02 exemplaires de chaque document et une copie en version électronique

 

Profil du consultant

-          Etre diplômé de l’enseignement supérieur dans un domaine des sciences sociales

-          Ayant une expérience d’au moins 7 ans en analyse démographique et enseignement (Démographe ou Statisticien démographe)

-          Capacité d’écrire et de faire les analyses en arabe et en Français

 

a)      Durée de chaque la mission

-        7 jours de travail pour l’analyse du thème démographique

-        7 jours pour l’analyse du thème migration

-        11 jours pour l’analyse du thème fécondité

La période de mission est étalée entre 20 Avril  et 01 Juin 2016

Le dépôt des dossiers de candidature se fait au bureau d’ordre de l’Institut National. La date limite de remise des offres est le 18 Avril 2016 à 17h ( le cachet du bureau d’ordre fait foi)

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b)      Sélection des candidats

Le dépouillement se fait Le 20 avril en présence d’une équipe de l’INS. La sélection est basé sur deux étapes; Une validation de  l’offre technique ensuite la validation de l’offre financière.