Vous êtes ici

Elaboration d’une application SIG WEB pour la diffusion des statistiques de l’INS

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE

(STATISTIQUE TUNISIE)

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS)

 

Elaboration d’une application SIG WEB pour la diffusion des statistiques de l’INS

 

 

Référence de l’accord de financement : P-TN-K00-006

N° d’Identification du Projet : 5500155004656

 

Le Gouvernement Tunisien a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir le coût  du projet d’appui institutionnel au profit de l’Institut National de la Statistique (INS), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat d’Elaboration d’une application SIG web pour la diffusion des statistiques de l’Institut National de la Statistique.

Cette mission consiste  à développer un outil Web Mapping (cartographie dynamique et interactive) pour la visualisation et l'analyse spatiale des résultats statistiques des recensements et enquêtes. Cette mission vise principalement (i) à renforcer les capacités en matière statistiques et faciliter  la collecte, le traitement et la diffusion des statistiques fiables, et (ii) à faciliter la mesure des résultats et le suivi du bien-être des populations.

Les services  prévus au titre de ce contrat comprennent :

·         Le développement du module de gestion et d'administration de l'outil Web mapping: administration de la BD, gestion des profils d’utilisateurs, création de nouveaux indicateurs, ajout ou modification d'analyses thématiques, création ou mise à jour de niveaux géographiques, consultation des statistiques d’utilisation de l'application, etc. ;

·         Le développement du module de visualisation des cartes: représentation cartographiques des indicateurs statistiques (un ou plusieurs), sorties sous forme de cartes, tableaux, de graphiques, etc. ;

·         Le développement du module d'analyse spatiale multidimensionnel: analyses spartiates  sur des couches polygonales (des zones urbaines, des agglomérations,...) ou ponctuels (des équipements, des établissements…) ou linéaires (des tronçons routiers, des portions de cours d’eau…) ;

·         L'intégration de plusieurs services et standards du Web tels que Google Maps, OpenStreetMap, des services WMS (Web Map Service), etc. ;

Cet outil doit offrir une interface de navigation géographique simple et intuitive visant toutes les catégories d’internautes.

La mission se déroulera en cinq phases:

·           Phase 1: Analyse de la situation existante et orientations stratégiques ;

·           Phase 2: Développement du module Web mapping ;

·           Phase 3: Mise en forme et intégration des données statistiques et géographique ;

·           Phase 4: Test et Mise en œuvre du WEB mapping ;

·           Phase 5: Formation et transfert de compétences ;

 

L’INS invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine - de Développement - édition Mai 2008 révisée en juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

 

Les consultants   intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : du lundi au vendredi de 07h30 à 14h00 heures (heures locales).

Les expressions d'intérêt doivent être déposées à l'adresse mentionnée ci-dessous (dans un délai de deux semaines à partir de la date de publication de l’AMI) au plus tard le 17 Juillet 2014 à 14h00 et porter expressément la mention «Elaboration d’une application SIG web pour la diffusion des statistiques de l’INS».

 

À l'attention du:

Directeur Général de l’INS

70, Rue EchCham B.P. 265 CEDEX,  Tunis-Tunisie

Tél: (+216) 71 891 002

Fax: (+216) 71 792 559

E-mail: ins@ins.tn