Vous êtes ici

Présentation de l’indice des prix de vente industriels, Base 2010

Thèmes

Objectifs

 

Les indices des prix de vente industriels (IPVI) sont calculés pour mesurer l'évolution des prix des produits industriels au stade de la production, et à destination du marché intérieur.

Les principaux objectifs assignés à ces indices sont les suivants :
-l'analyse conjoncturelle de l'évolution des prix au stade de la production ;
-le calcul à prix constant ou déflation des séries en valeurs utilisées dans le cadre de la comptabilité nationale ;
-l'indexation des contrats commerciaux ou autres.

1. Champ de l'indice

Le champ de l'IPVI , base 100 en 2000, couvre l'ensemble des produits industriels fabriqués en Tunisie et commercialisés sur le marché local. Ces produits sont vendus généralement par les producteurs aux grossistes. Les produits destinés à l'exportation sont exclus du champ de l'IPVI.

 

2. Prix relevés

La variable observée est le prix associé à la première transaction commerciale définit en hors taxes (HT). Par ailleurs les anciennes séries d'indices base 1990 sont calculées sur la base des prix toutes taxes comprises (TTC).

3. Echantillon de produits

La sélection des produits se réfère principalement aux critères suivants :

- Importance du chiffre d'affaire du produit par rapport à la gamme des produits fabriqués.
- Disponibilité et usage réguliers et continus du produit.
- Définition précise du produit (poids, contenance, marque...)

Ainsi, l'échantillon de l'IPVI ‘'base 2000'' comprend 360 produits ou familles de produits, correspondant à 450 variétés. L'évolution du nombre des produits retenus dans l'échantillon de l'indice tient compte de l'apparition de nouveaux produits.

4. Echantillon d'entreprises

L'établissement de l'échantillon d'entreprises se réfère aux critères suivants :

-Importance des entreprises (selon le chiffre d'affaires) ;
-Degré de collaboration des entreprises.
Tenant compte de ces critères, le nombre d'entreprises de production industrielle retenues pour la base 2000 est de 210 entreprises.

 

5. Système de pondération

Le système de pondération utilisé au niveau des produits, des sous-branches et des branches se réfère à la valeur de la production industrielle relative à l'année 2000 et destinée au marché intérieur,  telle que fournie par la comptabilité nationale, ces valeurs sont établies en hors taxe (HT). Remarquons que ce système donne à chaque sous-branche son poids non pas au sein de l'échantillon, mais dans l'ensemble de la branche.

Les ventes locales ventilées par branche sont obtenues après soustraction des exportations de la valeur globale de la production. Les coefficients de pondération sont établis par sous-branche et par famille de produits.

6. Méthode de calcul

Le calcul des indices est fait selon la formule de Laspeyres. La comparaison dans le temps porte sur la valeur du panier des transactions suivies, représentatives de la production de la branche au cours de l'année de base. Les pondérations sont en valeur et interviennent dès le niveau élémentair
La première étape consiste à calculer des indices simples ou élémentaires qui mesurent l'évolution des prix des produits échantillons.

 

 
P it
 
I i t/o =
----------

* 100

 

P io

 

I i t/o : Indice élémentaire du produit échantillon i à la date t
P io : Prix associé au produit échantillon i à la date 0
P it : Prix associé au produit échantillon i à la date t

La seconde étape consiste à calculer un indice synthétique au niveau de chaque sous-branche. Ainsi pour une sous-branche j, soit w i l'importance relative du produit, dans la sous-branche à la période de base, l'indice I t/0 de la sous-branche j représente la moyenne arithmétique des indices élémentaires pondérés.

I jt / 0 = S wi i I t/0

Le calcul des indices agrégés se fait aux niveaux 50 et 20 de la N.A .P., niveaux intéressant plus particulièrement le suivi de la conjoncture et la comptabilité nationale. Toutefois, il est jugé utile de synthétiser les indices des prix de vente industriels aux niveaux suivants:

- Industries manufacturières ;
- Mines ;
- Energie.