Vous êtes ici

Méthodologie de l'enquête emploi

Thèmes

  Introduction générale

  Dans le cadre de suivi périodique et annuel des indicateurs sur l’emploi et le chômage qui a été déclaré depuis décembre 1999. L’Institut national de la Statistique a réalisé l’enquête annuelle sur la Population et l’Emploi durant la période de 2 avril à 30 juin 2012. La taille de l’échantillon est de 132.000 ménages, représentant tous les grandes régions. Il se répartit sur 5.280 districts en utilisant la base de sondage de recensement de 2004.

L’enquête vise à estimer les caractéristiques des occupés et des chômeurs pour l’année 2012 et à suivre les indicateurs de l’emploi et du chômage au niveau national et régional durant la période 2011-2012, en particulier le taux de chômage, les demandes additionnelles de l’emploi et le nombre des créations d’emplois.

  • Caractéristiques démographiques (tranches d’âges, état matrimonial,…).
  • Caractéristiques éducationnelles (niveau d’instruction, taux d’analphabétisme,…).
  • Taux d’activité et le nombre des actifs
  • Caractéristiques des chômeurs (taux de chômage, durée de chômage, …).
  • Indicateurs sur le niveau de vie des ménages.

 

 
L’enquête a pour but aussi d’estimer des indicateurs sur la migration interne et externe à travers l’étude d’un quart de l’échantillon, qui a été utilisé dans l’enquête 2011.
 

2.7 Plan de sondage

La taille de l’échantillon de l’enquête nationale sur la population et l’emploi de 2012 est 132.000 ménages. Le tirage de l’échantillon a été effectué selon des méthodes scientifiques en deux étapes.

a première étape consiste à tirer 5.280 districts avec probabilité proportionnelle à la taille de chaque district à partir de la base de sondage du recensement général de la population et de l’habitat de 2004.

 

La deuxième étape consiste à tirer une grappe, contient en moyenne entre 15 et 35 ménages, par district.

On a utilisé la méthode de sondage stratifié  pour améliorer la précision des indicateurs de l’enquête. Les districts du recensement ont été répartit à des strates selon le gouvernorat et le milieu. Les strates utilisées sont comme suit :

   Milieu communal

   Agglomération pour le milieu non communal

 

Dispersé pour le milieu non communal