Vous êtes ici

Méthodologie de l’Enquête Alimentaire 2005

Les principaux objectifs poursuivis par cette enquête sont :

a/ donner le niveau de la consommation alimentaire de la population suivant ses caractéristiques démographiques et socio-économiques. La pesée des aliments permet d’évaluer les quantités consommées de chaque produit pour différents groupes de ménages.

b/ estimer l’autoconsommation alimentaire les produits pesés sont enregistrés selon leur origine : achetés ou autoconsommés. On peut dégager ainsi les quantités autoconsommées au niveau de chaque produit.

c/ donner l’état nutritionnel de la population suivant ses caractéristiques démographiques, géographiques et socio-économiques. Disposant des quantités des produits consommés, on peut convertir moyennant une table de composition alimentaire, ces quantités en leurs équivalents nutriments : calories, protéines, vitamines, calcium… D’autre part, on peut calculer, selon, les normes adoptées les besoins nécessaires en chaque nutriment ; la comparaison des apports aux besoins permet de dégager l’état nutritionnel de la population : déficit en calories, en protéines, en vitamines…