Vous êtes ici

Visite d'étude en Tunisie sur les indicateurs d’efficacité énergétique

  • Apercu
  • Documentation
  • Média

« Programme MEDSTAT IV »

Visite d'étude en Tunisie sur les indicateurs d’efficacité énergétique du 21 au 23 novembre 2017

 

Dans le cadre du programme MEDSTAT IV, une visite d’étude sur les indicateurs d’efficacité énergétique, est organisée conjointement entre Expertise France et l’Institut National de la Statistique en Tunisie, du 21 au 23 novembre 2017.

Selon les organisateurs du programme MEDSTAT IV, l’expérience tunisienne en matière de production des indicateurs d’efficacité énergétique, est une référence pour plusieurs pays méditerranéens, qui justifie une visite d’étude sur ce thème.

Des représentants de l’Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc et la Palestine, assistent pour s’inspirer de l’expérience tunisienne dans le domaine de production des indicateurs d’efficacité énergétique.

Les objectifs de cette visite d'étude sont les suivants:

·        présenter les caractéristiques du système tunisien de production, d'analyse et de diffusion des indicateurs d'efficacité énergétique, en détaillant les différentes institutions impliquées, leurs rôles respectifs et les principales caractéristiques du système d'information mis en place dans chacune d'elles;

·        discuter des caractéristiques des systèmes d'information statistique sur l'énergie mis en place dans les autres pays méditerranéens partenaires afin d'évaluer la faisabilité et les conditions de transfert de connaissances et de savoir-faire pour la production d'indicateurs harmonisés d'efficacité énergétique dans la région, y compris des outils pratiques .

Les principaux résultats attendus de la visite d'étude sur la production d'indicateurs d'efficacité énergétique sont les suivants:

·        Tous les pays partenaires partagent une compréhension claire du système tunisien de production, d'analyse et de diffusion des indicateurs d'efficacité énergétique et ont une vision claire des conditions à remplir pour transférer les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la production, analyse et diffusion d'indicateurs d'efficacité énergétique;

·        Tous les pays partenaires sont en mesure de développer une feuille de route pour adapter les connaissances et le savoir-faire présentés à leur situation spécifique et pour développer des indicateurs d'efficacité énergétique sur une base harmonisée.

Les indicateurs d'efficacité énergétique sont essentiels pour évaluer la performance des systèmes énergétiques ainsi que l'efficacité des activités de production et de consommation d'énergie. Ils sont essentiels au suivi des progrès réalisés vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et, en particulier, de l'ODD7, défini comme «l'efficacité énergétique».

Le programme de cette visité est réparti sur trois jours comme suit :

·        le premier jour est consacré pour des présentations de l’Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie (ANME) sur la politique et le contexte énergétique national.

·        Le deuxième jour est une visite de la Société Maghrébine de Transport Terrestre (SMTT), d’où une présentation du plan d’action de maitrise de l’énergie de la société, les actions mis en place et le système de suivi de flotte de la société. Suivi d’une autre visite du port de rades, la Goulette Tunisie, afin de voir les installations photovoltaïques mis en place, ainsi que l’installation d’un système d’éclairage public efficace.

 

·        Le troisième jour est une visite du Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques (CETIME), d’où la découverte des laboratoires d’essais des réfrigérateurs et des climatiseurs et du système de classification énergétique des équipements. Suivi d’une dernière visite de la société Nejma huile. C’est une société industrielle qui a mis en place un système de cogénération.

 

Le projet MEDSTAT IV a été lancé en 2016. Il soutient la coopération entre l'UE et les pays de la Politique européenne du voisinage sud (PEV-Sud) dans le domaine des statistiques officielles. Le projet a une durée approximative de trois ans

L'objectif global du projet MEDSTAT IV (2016-2019) est d'améliorer la disponibilité, la visibilité et l'accessibilité de données statistiques solides, fiables et à jour dans les pays du voisinage méridional de l’Europe, afin de promouvoir un processus décisionnel fondé sur des faits probants et de favoriser le développement démocratique.