Vous êtes ici

Séminaire de lancement du projet de jumelage portant: « Modernisation de l’appareil statistique tunisien »

  • Apercu
  • Documentation
  • Média

Ce 4 octobre 2016, Monsieur Fradi Lotfi, représantant du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale et Monsieur Patrick Bergamini, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, ont présidé le séminaire de lancement du projet de jumelage portant : « Modernisation de l’appareil statistique tunisien » à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel - Tunis.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention de financement relative au Programme d’Appui à l’Accord d’Association et à la Transition (P3AT) conclue entre la Tunisie et l’Union Européenne, qui a pour objectif le développement des capacités institutionnelles de l’Administration tunisienne, tant au niveau central que régional.

Dans le cadre de cette convention, l’Institut National de la Statistique a bénéficié du projet de jumelage pour la période 2016 – 2018 en partenariat avec l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques de France (INSEE) et l’Institut de la Statistique d’Italie (ISTAT), et avec l’appui de Statistiques Lituanie.

Ce projet, financé par l’Union européenne avec un don de 1,350 million d’euros, apportera une contribution à la modernisation de l’appareil statistique tunisien dans ses différentes dimensions institutionnelles, de production statistique et de diffusion-communication des statistiques. Pas moins de 60 experts de l’INSEE et de l’ISTAT prêteront leur concours pour renforcer l’INS dans ces différentes dimensions. Des visites d’étude en France, en Italie et en Lituanie sont par ailleurs programmées. trois ayant déjà eu lieu dont une visite en France et en Italie du Président du CNS et du DG de l’INS.

Lors de leurs interventions d’ouverture, le Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale et l’Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie ont tous deux rappelé l’importance des statistiques publiques dans la nouvelle démocratie tunisienne, à la fois pour aider à la définition et au suivi des politiques de développement, et pour informer la population en vue d’enrichir les débats démocratiques. Le Délégué Interministériel à la Coopération technique internationale de la France a aussi prononcé un discours d’ouverture. Le Président du Conseil national de la Statistique, le Directeur Général de l’INS, le Directeur Général de l’INSEE, le Président de l’ISTAT, ainsi que le représentant de l’UGTT sont intervenus dans la table ronde organisée dans le cadre du séminaire sur le thème « Vers une meilleure gouvernance du système statistique tunisien ».

 

Pour plus d’informations :

-Site web de l’INS : www.ins.tn;

-Site web du programme P3AT : www.ugp3a.gov.tn