Vous êtes ici

Présentation des indicateurs sur la consommation et le niveau de vie des ménages pour l’année 2015

  • Apercu
  • Documentation
  • Média

L’INS (Statistiques Tunisie) a organisé, le 30 décembre 2016, à son siège social, une conférence de presse pour la présentation des indicateurs sur la consommation et le niveau de vie des ménages pour l’année 2015.

L’objectif global de l’enquête nationale sur le budget, la consommation et le niveau de vie des ménages est de dégager des éléments d’appréciation quantitatifs sur le niveau de vie des ménages tunisiens à travers les acquisitions et les dépenses de consommation.

Elle touche plusieurs domaines d’études dont principalement :

·        Les dépenses et les acquisitions des ménages au cours de la période de l’enquête ;

·        La consommation alimentaire de la population tunisienne et l’état nutritionnel global pour cette population ;

·        Les conditions de vie des ménages ;

·        La pauvreté et ses déterminants dans le pays.

La pauvreté est une situation de privatisation matérielle et sociale empêchant certains individus de satisfaire leurs besoins essentiels. En Tunisie, l’approche retenue pour la mesure de la pauvreté consiste à aborder cette problématique en termes de conditions de vie à travers l’exploitation des données issues de l’enquête quinquennale. Le « seuil de pauvreté » d »signe alors le niveau de consommation minimum en deçà duquel une personne est considérée comme pauvre, c'est-à-dire ne disposant pas d’un niveau de vie convenable.

Le taux de pauvreté (pourcentage des ménages affichant des dépenses inférieures au seuil de pauvreté) s’établit à 15,2% en 2015, contre 20.5% en 2010. Le taux de pauvreté marque une baisse de 5.3 points de pourcentage sur la période 2010-2015, contre une baisse de 2.6 points entre 2005 et 2010.