Vous êtes ici

Atelier Technique sur l'Utilisation des Nomenclatures Officielles par

  • Apercu
  • Documentation
  • Média
lES ACTES DU SEMINAIRES
 
22:11:2006 : Atelier Technique sur L'Utilisation des Nomenclatures Officielles par les Structures Statistiques Publiques
 
Programme 

Dans le cadre de ses activités de coordination technique du système national de la statistique, l'Institut National de la Statistique organise un atelier technique sur l'utilisation des nomenclatures statistiques officielles par les structures statistiques publiques (SSP).

L'objectif de l'atelier est de sensibiliser les intervenants statistiques sur l'importance de l'utilisation des nomenclatures harmonisées et unifiées dans le processus de production, de diffusion et d'analyse de l'information statistique et cela dans le but de permettre l'échange et la comparabilité des statistiques et de faciliter leur utilisation dans les différents domaines économiques, sociaux et environnementaux..
  
 Programme :
 
8:30
  • Accueil des participants
9:00
  • Allocution de bienvenue, M.Khalifa BEN FEKIH, Directeur Général de l'Institut National de la Statistique.
  • Ouverture Officielle de l'Atelier, Mr Ridha FERCHIOU,   Président du Conseil National de la Statistique.
09.15
Séance 1: Dispositifs National et International des Nomenclatures Statistiques
  • Présentation du dispositif National des Nomenclatures Officielles dans le Système Statistique Tunisien.
    • Mr. Taha KHSIB, Sous Directeur des Normes, de la Coordination Statistique et de la Coopération Internationale-INS(voir sins.pps)
  • Présentation du Dispositif International des Nomenclatures Statistiques.
    • Mr. Emile BRUNEAU, Administrateur de l'INSEE, France et Expert International en Nomenclatures(voir sinsee.pps).
      Débat Général.
10.45
  • Pause café.
11.15
Sénace 2 : Panel : Pratiques et usages des nomenclatures et perspectives d'adoption des nomenclatures officielles.

Cas Pratique : Nomenclature d'Activités Tunisienne (NAT).

  • Expérience de l'Institut National de la Statistique :
    • Mr. Mourad OUNI, Responsable des Nomenclatures à l'I.N.S(voir snat.pps).
      Expérience de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (C.N.S.S).
      • Mr. Béchir TOUMI, Chef de Service des Statistiques(voir scnss.pps).
        Expérience du Ministère de la Planification et de la Coopération Internationale.
        • Mr. Foued CHARFI, Directeur Général des Secteurs Productifs(voir smdci.pps).
          Expérience de l'Institut d'Economie Quantitative (IEQ) :
          • Mme. Salwa BEN ZAGHOU, Chef du Département des Etudes Economiques.
  • Point de vue de Mr. Mohamed Jamel BOUMEDIENE, Professeur des Sciences Economiques à l'Ecole Supérieure de la Statistique et de l'Analyse de l'Information de Tunis.
  • Débat Général.
13.00 Déjeuner.

 Présentation de l'Atelier :


Atelier Technique sur L'Utilisation des Nomenclatures Officielles par les Structures Statistiques Publiques Mercredi 22 Novembre 2006 Hôtel El-Mechtel - Tunis

     Dans le cadre de ses activités de coordination technique du système national de la statistique, l'Institut National de la Statistique organise un atelier technique sur l'utilisation des nomenclatures statistiques officielles par les structures statistiques publiques (SSP).

     L'objectif de l'atelier est de sensibiliser les intervenants statistiques sur l'importance de l'utilisation des nomenclatures harmonisées et unifiées dans le processus de production, de diffusion et d'analyse de l'information statistique et cela dans le but de permettre l'échange et la comparabilité des statistiques et de faciliter leur utilisation dans les différents domaines économiques, sociaux et environnementaux.

     Les nomenclatures constituent un important instrument technique de coordination statistique. En effet, la loi statistique de 1999 a énoncé la nécessité d'adopter des concepts, des nomenclatures, des normes et des méthodes statistiques unifiées et d'assurer leur harmonisation avec ceux établis à l'échelle internationale. Ces outils constituent une sorte de langage commun entre les différents producteurs et utilisateurs de l'information statistique pour une meilleure utilisation de cette information.

     Dans le cadre de la mise en place de ces instruments, l'INS élabore les projets de nomenclatures en coordination avec les autres SSP et les soumet à l'avis du Conseil National de la Statistique pour les faire adopter par la suite officiellement sous forme de textes juridiques (décrets, normes, …), rendant ainsi leur application obligatoire par l'ensemble des composantes du système national de la statistique. C'est ainsi qu'une nomenclature des activités tunisienne (NAT) a été adoptée par l'INNORPI en 1996 comme norme n° NT 120.01. De même, une nomenclature tunisienne des produits (CTP) a été homologuée en 2002 comme norme NT 120.02. Par ailleurs, une nomenclature nationale des professions (NNP) a été promulguée en 1997 par le décret N° 97-103 du Ministère de l'Emploi et de l'Insertion Professionnelle des Jeunes.

     La nécessité de généraliser l'application des nomenclatures nationales par les SSP a été soulignée par plusieurs études d'évaluation des activités statistiques en Tunisie et a été régulièrement recommandée par le Conseil National de la Statistique. En effet, dans la pratique, plusieurs services statistiques continuent à utiliser des nomenclatures différentes des nomenclatures officielles. Par ailleurs, une enquête menée par l'INS auprès des SSP sur l'utilisation des nomenclatures statistiques, a révélé que seulement prés de 30% des 27 SSP répondant à l'enquête utilisent les nomenclatures officielles dans leurs dernières versions.

     C'est pour pallier à ces insuffisances que l'INS entreprend un effort de sensibilisation des structures statistiques publiques pour qu'elles programment des actions pour l'adoption des nomenclatures officielles. L'INS pourra collaborer avec ces services pour assurer les passages entre les nomenclatures anciennes et nouvelles.

     L'atelier sera l'occasion pour discuter de la situation actuelle en matière d'utilisation des nomenclatures officielles et d'étudier les possibilités de leur adoption par l'ensemble des structures SSP. L'atelier sera organisé en deux séances :

  • - Une première séance sera consacrée à une présentation des nomenclatures statistiques nationales et l'état de leur utilisation, et une présentation du dispositif internationale des nomenclatures statistiques et des perspectives de leur révision.
  • - La deuxième séance sera organisée sous forme de panel pour donner la possibilité à un groupe de producteurs et d'utilisateurs de l'information statistique de donner leurs opinions sur le sujet. L'exemple de la nomenclature des activités tunisienne (NAT) sera cité comme cas concret.

Le résultat attendu de l'atelier est de contribuer à sensibiliser les SSP à l'adoption des nomenclatures officielles et à les engager à une réflexion sur les actions s et les moyens à mettre en oeuvre pour la réalisation de cet objectif.