Vous êtes ici

Atelier régional sur les statistiques du handicap

  • Apercu
  • Documentation
  • Média

L’Institut National de la Statistique, en collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales et avec le soutien de l’UNICEF, organise un atelier régional sur les statistiques du handicap le lundi 15 et mardi 16 février 2016 à l’Hôtel Dar Ismail de Tabarka.

L’atelier rassemblera une trentaine de représentant(e)s des principales institutions et organisations de la société civile impliquées dans la génération de connaissances sur le handicap en Tunisie. Pendant une journée et demie, ces représentant(e)s auront l’occasion d’être informé(e)s et d’échanger sur le concept de handicap, l’importance de collecter des données sur la situation des personnes handicapées en Tunisie et le rôle des organismes qu’ils représentent dans ce processus.

Cet atelier sera aussi l’occasion pour récolter les recommandations des acteurs du terrain sur la façon dont il faudrait améliorer la collecte de données sur le handicap en Tunisie.

L’initiative fait partie d’un ensemble d’ateliers organisés par l’INS pour sensibiliser et informer les acteurs tunisiens sur l’importance de générer des données de bonne qualité sur la situation des personnes handicapées, afin de mieux cibler les politiques publiques. Un autre atelier régional au profit d’une trentaine d’acteur du Centre-Sud se tiendra à Tozeur, le 22 et 23 février 2016, et une journée de réflexion nationale sera organisée à Hammamet le 9 et 10 mars 2016. Cette dernière action sera l’occasion pour partager les recommandations issues des ateliers régionaux, mais aussi de mobiliser de nouveaux acteurs dans le soutien aux initiatives pour améliorer la collecte de données sur le handicap.

En effet, les données et statistiques qui permettent de connaître la situation des personnes handicapées et leur degré de participation dans la société, sont encore insuffisantes en Tunisie. Les institutions chargées des enquêtes statistiques, les Ministères et les organisations de la société civile, ainsi que les personnes handicapées elles-mêmes, conviennent du fait qu’il est fondamental de relever ce défi en Tunisie. Il s’agit en effet du premier pas pour faire en sorte que les politiques publiques répondent aux besoins de tous les citoyen(ne)s, y compris ceux/celles en situation de handicap, et que tout le monde bénéficie de ses droits sans discrimination.

En début 2015, le premier atelier national de formation sur la mesure du handicap a été organisé à Hammamet par l’UNICEF et le Groupe de Washington sur les Statistiques du handicap. Suite à cela, un groupe de travail sur les statistiques du handicap a été mis en place au sein du Conseil National de la Statistique. Ce groupe de travail a lancé une cartographie et analyse préliminaire des sources d’information existantes en Tunisie permettant de renseigner sur la situation des personnes handicapées, avec un focus sur les enfants, adolescents et jeunes.

 

 

Pour plus d’informations, contacter l’Institut National de la Statistique : Lotfi Hrizi (lotfihrizi@yahoo.com) et Nadia Touihri (touihri.nadia@ins.tn