Vous êtes ici

Atelier de clôture pour le projet de l'Utilisation des Technologies mobiles pour la collecte de données

  • Apercu
  • Documentation
  • Média

Contexte

Consciente des avantages que présente la technologie mobile pour la collecte de données et la production statistique, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a mis  en œuvre une série de projets pilotes visant à renforcer la capacité des pays africains d’utiliser les technologies mobiles pour recueillir les données qui doivent alimenter leurs politiques et processus décisionnels. Chaque projet pilote est conçu pour être exécuté par le bureau national de statistique, lequel s’assure à cette fin la collaboration d’une institution de formation et de recherche.

La Tunisie a été choisie parmi les cinq pays pilotes africains et le partenaire principal de ce projet est l’Institut National de la Statistique  (INS) de Tunisie, qui a fait appel à une institution de formation et de recherche l’Ecole Supérieur de la  Statistique et de l’Analyse de l’Information (ESSAI).

Objectif

L’objectif de ce projet est d’améliorer la capacité de la Tunisie  à utiliser la technologie mobile pour assurer la disponibilité et l’accessibilité de données statistique utiles à l’élaboration de politiques fondées sur l’observation des prix et du chômage.

Réalisations escomptées

-       Capacité renforcée de l’INS de travailler avec des institutions de formation et de recherche à la conception de méthodologies et de systèmes pour la collecte mobile de données.

-       Capacité renforcée de l’INS de mettre au point des systèmes de collecte de données  géoréférencées appelés à fonctionner sur des appareils portables.

 

Organisation d’un atelier de clôture

Le projet a démarré en mai 2015 pour une période d’une année. Un séminaire de réflexion sur l’état des lieux de l’utilisation des technologies mobiles en Tunisie  a  eu lieu  le 02 décembre 2015. A  la fin du projet un atelier de clôture sera organisé le 31 Mai 2016 à Tunis, il se focalisera sur les avancées de l’INS dans ce domaine  en présentant  de  les différents projets entrepris en termes d’utilisation des technologies mobiles pour la  collecte et la diffusion des données.